Le Projet de Micro-Ferme

Le projet de micro-ferme agroécologique de Monrepos s’inscrit dans une volonté de partager et de faire connaitre au grand public, aux scolaires, mais aussi aux professionnels ou porteurs de projets de micro-fermes, la permaculture, l’agroforesterie et le maraichage sur sol vivant.

Il s’agit principalement d’offrir un modèle durable: biologique, écologiquement et économiquement viable, de micro ferme sur petite surface (ici 2,3 hectares).

Le projet s’inspire du modèle des fermes traditionnelles bretonnes, qui allient polyculture et élevage.

L’objectif de la ferme est également de favoriser l’épanouissement de la biodiversité sur un sol non travaillé, par des mares et plans d’eau, par la conservation de toutes les espèces végétales présentes, par la présence de nombreux massifs de branches mortes et de ronciers et par l’absence totale de tout traitement chimique. Ces espaces sauvages préservés abriterons toute la faune notamment les insectes, batraciens et petits mammifères comme les hérissons 🦔

Nous privilégions la vente en circuits courts et en priorité la cueillette sur place, pour tous ceux qui seraient intéressés, dans un but ludo-pédagogique, avec ainsi la possibilité de choisir ses propres légumes à prix acceptable et d’avoir la garantie de la plus grande fraicheur.

Le terrain était une friche abandonnée depuis environ 30 ans, sur laquelle a prospéré une végétation pionnière: taillis de saules, bouleaux, genets, ajoncs, peupliers. Présence dominante d’arbres de futaies: chênes, frênes, érables.

Le taillis comprend également des arbustes tels qu’aubépines, églantiers, pruneliers, noisetiers, ronciers.

En 2019, le terrain a été défriché sur 1/3 de sa surface par les anciens propriétaires. Leur projet n’ayant pu aboutir, ils ont décidé de mettre en vente le terrain. Nous l’avons ainsi racheté début 2020.

En 2021, nous avons construit, mis en forme le projet et réalisé les démarches administratives indispensables :

– Déclaration d’Entreprise Individuelle agricole au CFE de la chambre d’Agriculture.
– Inscription à la MSA en tant que cotisant solidaire.
– Obtention de l’autorisation d’exploiter auprès de la DDTM.
– Obtention de la certification BIO
– Présentation au service urbanisme de la mairie de Pleurtuit.

Le maraichage a commencé au printemps 2022 et s’étendra dès 2023 sur une surface d’environ 2000 m2 dont 360 m2 sous serres.
Nous expérimentons par ailleurs cette année la myciculture de pleurotes et shitakés sur buches.

L’apiculture a commencé au printemps 2022 grâce à l’Institut Marie Thérèse Solacroup qui forme notamment à la biodiversité et à l’apiculture.

Les races privilégiées seront des races traditionnelles bretonnes à préserver : Coucou de Rennes, 🐓 chèvres des fossés, cochons blancs de l’Ouest.

L’élevage de volailles sera sous-bois: Poules pondeuses, poulets de chair, pintades et dindes. (1200 m2)

Un étang permettra la présence de nombreux palmipèdes et surtout des canards coureurs en liberté qui limitent la prolifération des limaces en zone où de maraîchage.

L’élevage de chèvres sera localisé dans les zones encombrées du terrain permettant une alimentation diversifiée et un nettoyage des zones inaccessibles.

Nous envisageons un temps plein à titre personnel d’ici à 2026 et l’embauche de un à deux salariés à terme.

Nous accueillerons des stagiaires agricoles, BPREA ou porteurs de projets.

Venez visiter la ferme (sur rendez-vous  07 78 21 63 29) pour partager les expériences, apprendre la permaculture et découvrir un lieu magique.

La ferme se situe à Pleurtuit au lieu dit Monrepos (entre Leroy Merlin et Bourgneuf).