La biodiversité

L’agroécologie et la biodiversité sont étroitement liées 

L’agroécologie est une approche agricole qui vise à intégrer les principes de l’écologie dans la production alimentaire, grâce à des méthodes durables et respectueuses de l’environnement.

En favorisant la biodiversité dans les systèmes agricoles, l’agroécologie peut contribuer à maintenir des écosystèmes sains et résilients, en augmentant la diversité des espèces végétales et animales présentes sur les terres agricoles.

 

Cette biodiversité permet également d’améliorer la qualité des sols, la pollinisation, la régulation des ravageurs et des maladies, et la résilience face aux changements climatiques.

La ferme de Monrepos cultive ses productions sur ces principes, en alliant culture et élevage dans un système autofertile, autonome et sans intrant extérieur à terme..

 

C’est pourquoi nous nous attachons à établir un état des lieux de la biodiversité le plus exhaustif possible et d’évaluer son évolution dans le temps.

Ces observations permettent aussi d’alimenter l’atlas de la biodiversité mis en œuvre localement par la communauté de communes de la côte d’émeraude.

Nous avons déjà pu recenser de nombreuses espèces de plantes sauvages, d’arbustes et d’arbres. De nombreux reptiles et batraciens (vipères, salamandres, crapauds, grenouilles), des oiseaux (rapaces, oiseaux migrateurs et sédentaires), des insectes.